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Dossier thématique : L'importance du système informatique

Le système informatique est aujourd'hui un des éléments vitaux des entreprises. Il est une composante essentielle de la gestion des informations, appelée « système d'information ».

De l'importance du système d'information

Le système d'information est l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et protection des informations utiles. A la base de toutes les décisions, il met les technologies informatiques et les réseaux au service du contenu informationnel.

Les objectifs du système d'information :

identifier, collecter et diffuser les besoins d'informations des différentes activités, réduire les coûts de la collecte et du traitement des informations, actualiser les bases de données de l'entreprise, partager les informations entre les services et le personnel, rechercher et développer de nouvelles idées produits, connaître les clients d'un secteur d'activité donné, connaître les réglementations en cours.

Le système d'information intègre plusieurs fonctions clés nécessaires à la réussite d'une entreprise.

>>> La fonction décisionnelle : le besoin d'information est en relation avec tous les métiers de l'entreprise. L'information recueillie conduit l'entreprise à prendre des décisions variées telles que le lancement de l'organisation sur un marché, le développement d'un nouveau produit, la réponse aux utilisateurs …

>>> La fonction technologique (système informatique) : les technologies mises en place, qu'il s'agisse des applications, des ordinateurs ou des réseaux fluidifient le cycle des informations aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. La question des outils est cruciale et la domination d'internet accélère l'innovation.

>>> La fonction opérationnelle : le cycle de vie des informations est le suivant : acquisition de la collecte, traitement et actualisation, stockage et diffusion.

>>> La fonction humaine : les acteurs du système d'information sont nombreux. Ils sont constitués du personnel de l'entreprise et des acteurs externes ( clients, partenaires, fournisseurs … )

à l'efficacité du système informatique

Un système informatique est un ensemble de moyens informatiques et de télécommunications ayant pour finalité d'élaborer, traiter, stocker, acheminer, présenter ou détruire des données.

A l'heure actuelle, l'informatique à pris une place prépondérante dans la gestion des organisations. L'équipement informatique des entreprises assurant la gestion des informations, les deux systèmes précédemment cités sont à présent étroitement liés.

L'innovation du système informatique doit être quasi permanente. Elle doit à la fois exploiter au mieux les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Cependant, il faut éviter d'apporter d'incessants changements dans les modes de procédures souvent en cours d'acquisition par le personnel.

L'importance de l'efficacité du système informatique est donc devenue un atout majeur dans la réussite d'une entreprise. Les dysfonctionnements et les risques sont nombreux est peuvent donc entraver le développement des organisations.


Les dysfonctionnements courants

des systèmes mal conçus, des réseaux trop complexes, des difficultés pour organiser une maintenance informatique en interne, des interfaces d'applications peu homogènes, une très faible performance des outils de recherche utilisés, un manque de visibilité sur les innovations nécessaires à mettre en oeuvre.

Les risques encourus

intrusion, altération, destruction du système, infections par virus, incendie, dégâts des eaux, foudre, panne du système.

Pour lutter contre ces dysfonctionnements et ces risques l'entreprise doit adopter une politique de sécurité comprenant la mise en place d'outils et de procédures de protection.


Les procédures de protection

>>> La charte informatique : il s'agit d'un document technique définissant les règles d'utilisation du système informatique mis à la disposition de l'ensemble du personnel. En outre, elle a pour objectif de définir les modalités des accès intranet/internet et d'utilisation de la messagerie électronique.

>>> Les contrôles d'accès : les authentifications vérifient l'identité des personnes se connectant au réseau. Les identifiants associés au mot de passe sont aujourd'hui généralisés mais ils doivent être changés régulièrement et présenter une certaine complexité.

>>> Les sécurités réseaux : le principe est de filtrer les échanges de données entrantes et de requêtes sortantes entre le réseau interne et les réseaux externes. Pour ce faire, l'utilisation de pare-feu, de routeur filtrant ou la création d'une zone tampon est indispensable.

>>> Les solutions de virtualisation :
- Un réseau local virtuel (VLAN – Virtual Local Area Network) : il utilise la technologie Ethernet et regroupe pour tous les éléments du réseau les mécanismes de sécurité disponible sur le routeur pour l'ensemble des ordinateurs connectés.
- Un réseau virtuel privé (VPN – Virtual Private Network : il met en oeuvre un mécanisme d'authentification et de chiffrement des données protégeant les connexions distantes et procure la même sécurité que sur intranet.

>>> Les solutions d'externalisation : lien dossier thématique informatique & innovation.


Les principaux outils de protection

>>> Les anti-virus : ils luttent contre trois types de virus que sont les vers, les virus et les chevaux de Troie. Ils doivent être mis à jour régulièrement et automatiquement via internet.

>>> Les anti-spams : ils ont pour rôle de filtre le courrier électronique pour évincer les spams publicitaires.

>>> Les anti spyware/adware : ils garantissent la sécurité et la confidentialité des données en luttant contre les chevaux de Troie et les logiciels espions.

A l'heure actuelle, le système informatique exige donc un juste équilibre entre équipement, développement et innovation. C'est en prenant en compte tous ces éléments qu'une entreprise se donnera les moyens d'obtenir une infrastructure efficace et performante.

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