L'externalisation informatique : définition
L'externalisation est le fait, pour une entreprise, de confier à un partenaire externe tout ou une partie de la gestion de son système d'information.
Les services d'externalisation informatique, proposés par des SSII, sont appelés “l'infogérance“. Ceux-ci peuvent prendre la forme de :
maintenance préventive ou curative
exploitation liée au fonctionnement quotidien des équipements
évolution amenée aux applications de l'entreprise
L'infogérance permet aujourd'hui aux entreprises de se concentrer sur leurs activités afin de gagner en compétitivité. Elle présente deux avantages : une optimisation des coûts et une hausse de la qualité des fonctions déléguées.
>>> Une réduction des coûts : L'infogérance, réalisée par des sociétés expertes dans le domaine informatique, assure une réduction des coûts. En effet, le système d'information exige des équipements, des infrastructures et du personnel. L'infogérance amène l'entreprise à déléguer ces fonctions, ce qui génère des économies d'échelle et une optimisation des moyens.
>>> Une hausse de la qualité des fonctions déléguées : L'expertise des sociétés informatiques réalisant l'infogérance engendre une hausse de la qualité du système d'information. En effet, l'infogérance lie les entreprises aux partenaires externes par le biais de contrats où sont mentionnés objectifs, enjeux et responsabilités.
L'externalisation informatique : la tendance du cloud computing
Les services proposés par les sociétés informatiques s'appuient sur l'évolution des technologies et de l'Internet.
Le Cloud Computing
Le National Institute of Standards and Technology (NIST) le définit ainsi : « l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables ».
Il s'agit donc de partage de ressources informatiques par le biais d'un réseau et en particulier d'Internet. Une entreprise peut ainsi externaliser ses données auprès d'un fournisseur de cloud computing qui les stocke dans des datacenters. Ces derniers sont des bâtiments géants regroupant le matériel informatique nécessaire au stockage de millions de données d'utilisateurs.
L’intérêt du Cloud Computing est d'abord économique : il permet aux entreprises de réaliser des économies en matériel. Effectivement en externalisant leurs logiciels et leurs infrastructures, elles n'ont plus besoin de réaliser de lourds investissements. L’intérêt est ensuite lié à la sécurité : le cloud computing permet une sécurisation des données des entreprises.
Il existe trois types de service de Cloud Computing :
>>> IaaS (Infrastructure as a Service) : il s'agit pour l'entreprise de louer une infrastructure informatique résidant au sein d'un datacenter . Ce type de services peut prendre deux formes. Si la mutualisation porte uniquement sur le matériel informatique de l'entreprise on parle de private Cloud. À l'inverse, si elle porte sur le matériel de plusieurs entreprises on parle de public Cloud.
>>> PaaS (Platform as a Service) : il s'agit de permettre aux entreprises la gestion de leurs applications. Ce type de service porte sur la mise à disposition, par le fournisseur du Cloud Computing, d'un espace de développement et d’hébergement rapidement exécutable.
>>> SaaS (Software as a Service) : Il s'agit de fournir aux entreprises des logiciels hébergés à distance. Ceux-ci peuvent être payants et faire l'objet d'un abonnement ou totalement gratuit.